Les agents contractuels bénéficient-ils d’une augmentation périodique de leur rémunération ?
Le montant de la rémunération d’un agent contractuel est fixé par l’autorité territoriale, en tenant compte notamment des fonctions exercées, de la qualification requise pour leur exercice, de la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience.
Contrairement aux fonctionnaires, les agents contractuels ne relèvent pas d’un cadre d’emplois et ne bénéficient donc pas du système de carrière ni des avancements d’échelons automatiques. Leur rémunération n’évolue ainsi pas de manière automatique.
En revanche, lorsqu’ils sont rémunérés sur la base d’un indice, ils bénéficient automatiquement des revalorisations de la valeur du point d’indice. De plus, la rémunération des agents en contrat à durée indéterminée (CDI), et en contrat à durée déterminée (CDD) employés de manière continue auprès du même employeur en application de l’article L. 332-8 du code général de la fonction publique, fait l’objet d’une réévaluation au moins tous les 3 ans, notamment au vu des résultats des entretiens professionnels.
Focus