Retour sur ➡️ Conférences sur la retraite des agents

Retrouvez les supports présentés lors des deux conférences sur la retraite des agents titulaires et contractuels 👉 cliquez ICI !
Les agents de plus de 35 ans reçoivent automatiquement, de la part du "GIP info retraite" créé par l'Etat, un relevé de leurs droits tous les 5 ans et chaque année dès 55 ans, une estimation de leur future retraite.
LA RETRAITE : Quel est mon régime ?
Tout agent de la Collectivité, quel que soit son statut, devra formuler sa demande de mise à la retraite, sous couvert de la voie hiérarchique, six mois au moins avant la date de départ choisie.
Consultez le site officiel Info Retraite pour obtenir des informations individuelles exhaustives.
Si vous êtes un agent itulaire
Si vous êtes un agent titulaire ou stagiaire effectuant plus de 28 heures de travail hebdomadaire (soit le seuil d'affiliation), vous relevez du régime spécial de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
Vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite CNRACL si vous avez accompli au moins 2 ans de services civils ou militaires.
Dans le cas contraire, votre pension vous sera versée par le régime général et l'IRCANTEC après transfert des cotisations auprès de ces caisses
Pour en savoir plus et connaître votre situation actualisée :
Consultez le site suivant, onglet « ACTIF » :
Ma demande de retraite Mode d'emploi
Consultez le document présenté lors de la conférence sur la retraite des agents titulaires, du 20/05/2025
Si vous êtes un agent non titulaire
Si vous êtes un agent non titulaire, vous relevez du régime général de la sécurité sociale, assorti d'un régime complémentaire dispensé par l'Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités publiques (IRCANTEC).
Pour en savoir plus et connaître votre situation actualisée :
Consultez les sites suivants :
Le secteur des retraites de la DRH est à votre disposition pour vous renseigner.
Cliquez ICI pour connaître votre contact.
A noter qu'il ne pourra établir aux agents qu'une seule simulation de calcul de vos droits.

