Incendies : message de Martine Vassal à l'ensemble des agents de la collectivité

Rédigé le 10/07/2025
SOURCE INTRANET CD13


Incendies : message de Martine Vassal à l'ensemble des agents de la collectivité

Chers collègues, chers agents, 

 

Le feu qui a démarré hier aux Pennes-Mirabeau, et a rapidement gagné le 16ᵉ arrondissement de Marseille, s’est poursuivi toute la nuit, attisé par des conditions climatiques défavorables et mobilisant des moyens de secours considérables. 

 

Je tiens à adresser, au nom du Département des Bouches-du-Rhône, mes plus sincères remerciements et ma profonde gratitude à l’ensemble des forestiers-sapeurs, sapeurs-pompiers, marins-pompiers et services mobilisés, qui ont lutté sans relâche, dans des conditions extrêmes, pour protéger nos concitoyens, leurs biens et notre environnement. 

 

Aux côtés du Ministre de l’Intérieur et du Préfet, nous avons suivi heure par heure l’évolution de la situation et l’engagement total de ces femmes et de ces hommes qui, une fois encore, ont fait preuve d’un courage exemplaire. Ce sont nos héros du feu, et nous leur devons une immense reconnaissance. 

 

Je tiens également à remercier très chaleureusement les agents en première ligne depuis ce matin pour porter assistance aux sinistrés. En effet, la Maison du Bel Âge des Pennes-Mirabeau a été transformée, dès les premières heures, en point d’accueil pour offrir un espace d’écoute, de réconfort, et un soutien administratif à ceux qui en ont besoin.  

 

Il en va de même pour les Maisons départementales de la Solidarité de l’Estaque, de la Viste, des Flamants et de Gardanne, qui accompagnent les victimes dans la constitution des dossiers de demande d’aide.  Les services ont également veillé sur les plus fragiles en prenant des nouvelles de plus de 500 personnes du Bel Âge tout au long de la journée.  

 

J’ai évidemment une pensée très émue pour nos agents touchés par cette catastrophe, certains ayant été évacués ou ayant vu leur lieu de vie menacé.  

 

Soyez assurés de la pleine mobilisation du Département pour vous accompagner dans ces moments difficiles. 

 

Continuons de faire bloc, solidaires et engagés, à la hauteur des valeurs de notre service public !  

 

La priorité étant naturellement donnée aux sinistrés, la rencontre finale de notre bilan de mi-mandat, initialement prévue le mercredi 9 juillet 2025 est reportée au mardi 15 juillet 2025, dans l’Atrium Patrick-Boré de l’Hôtel du Département. 

 

Avec tout mon soutien,

 

Martine Vassal,

Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

1ère vice-présidente de Départements de France