Centre de loisirs

Rédigé le 23/01/2024
SOURCE INTRANET CD13


Un partenariat a été institué avec le centre de loisirs du Roy d'Espagne, situé dans le huitième arrondissement à Marseille. Il accueille les enfants de trois à quinze ans.

 

Vous pouvez consulter le site du centre : "acsc-roydes.fr"
 

 Impression : Fiche de renseignement et sanitaire de liaison en cliquant sur le lien en bas de la page.

Vous trouverez tous les formulaires d'inscription (vacances et mercredis hors vacances scolaires) sur la page d'accueil - action sociale.


Les enfants ayants droit
Les enfants ayants droit sont les enfants de l'agent ou les enfants fiscalement à charge de 3 à 15 ans.

Le dossier de demande (pièces à fournir) 
Chaque début d'année,  les pièces à fournir sont : 

la fiche de renseignements
la fiche sanitaire de liaison. 
la photocopie du carnet de santé parties vaccins (si traitement médical,  joindre une ordonnance du médecin).

Pour les enfants de 3 ans, il est nécessaire de transmettre un certificat de scolarité,

A partir de 8 ans certificat médical d'aptitude aux activités sportives,

Pour les activités nautiques : Brevet de natation 25 ou 50 mètres.

Contacts 
Léa SREQUI : 04.13.31.35.02 - B 2043
 

FONCTIONNEMENT

LES HORAIRES :

ST JUST sur le parvis du Dôme :  RDV 8H00 - DEPART 8H30 - RETOUR 17H00

CENTRE : les enfants peuvent être déposés directement au centre à partir de 8 heures et récupérés de 16h30 à 18 heures 
 

La participation financière des parents 
Le département participe financièrement au prix de journée et aux frais de transport. La participation journalière des parents est de 6,50 euros pour les agents ayant un indice réel inférieur ou égal à 488, et 12 euros pour un indice supérieur à 488. Le paiement s'effectue à terme échu.

Toute absence, d'une journée au moins,  justifiée par un certificat médical dans les 48 heures,  ne sera pas comptabilisée.

Tout stage commencé est dû, seul le prix de journée est exonéré avec justificatif.

Toute absence non justifiée sera due.

Remarque : La fréquentation du centre de loisirs du Roy d'Espagne n'ouvre pas droit au bénéfice de l'allocation pour les centres de loisirs sans hébergement.

Le règlement intérieur - Conditions générales d'inscription

Article 1 - Cadre général
Un partenariat a été institué avec le centre de loisirs du Roy d'Espagne qui organise, durant  les vacances scolaires et les mercredis hors vacances scolaires, des activités de loisirs destinées aux enfants âgés de 3 à 15 ans.
Les enfants ayants-droit sont les enfants de l'agent ou les enfants fiscalement à charge de l'agent.
Le centre de loisirs est également susceptible de proposer des sorties à thème, des stages sportifs, et des activités culturelles pendant les vacances scolaires.

Article 2 - Fonctionnement
   2.1 Transport
 - Les enfants sont pris en charge à proximité de l'hôtel du département, aux arrêts de bus.

Accueil St Just sur le parvis du Dôme : à partir de 8 h 00 - Départ à 8 h 30 - Retour à 17 h 00.

L'heure de retour peut être modifiée, en cas de sortie éloignée (retour à 18 h toute modification devant intervenir sur l'heure de retour sera rappelée aux parents le matin). 

Les enfants peuvent aussi être déposés par les parents directement au centre de loisirs, à partir de 8h le matin et repris de 16h30 à 18h00 en soirée. Le transfert se fait en car grand tourisme avec un accompagnement assuré par des animateurs du centre de loisirs du Roy d'Espagne.
Afin de faciliter les échanges avec l'équipe pédagogique du centre, un ou plusieurs de ces animateurs sont désignés comme référents pour l'année en cours.

En cas de retard des parents : l'animateur en réfère au directeur du centre de loisirs. Au-delà d'une heure de retard, si aucun des deux parents ne s'est présenté ou n'a pu être joint, l'enfant est ramené au centre du Roy d'Espagne.
 

  2.2 Repas
Le repas chaud est fourni par le centre de loisirs 

 2.3 Equipement de l'enfant
 - un petit sac à dos contenant, selon les besoins de l'enfant et en fonction de la météo : une gourde, une casquette, deux  changes pour les petits, un goûter ainsi qu'un contenant en plastique avec une fourchette, un couteau, une cuillère...
 - pour la piscine (de 6 à 15 ans) : slip de bain, serviette, bonnet de bain.
N.B. : Il est conseillé de marquer toutes les affaires, de ne pas se munir d'objets de valeur ni d'argent de poche. Le centre de loisirs décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'affaires personnelles.

Article 3 - Inscriptions
Les inscriptions et les paiements se font auprès du service de l'action sociale de la Direction des Ressources Humaines :
Bureau B2043 : Léa SREQUI (04.13.31.35.02)
Aucun enfant ne sera admis à prendre place dans le car s'il n'a pas été préalablement inscrit auprès du service de l'action sociale.
 - fiches de renseignements et sanitaire de liaison dûment complétées et adhésion annuelle.
- la photocopie du carnet de santé parties vaccins.

Pour les vacances scolaires l'inscription se fait à la semaine (4 jours minimum sauf si jours fériés) et l'inscription aux stages est limitée à deux stages par mois et par enfant. Tout stage commencé est dû.

Pour les mercredis hors vacances scolaires l'inscription se fait par période de 2 mois (3 mercredis minimum sur la période).

Seuls les enfants portés sur les listes d'inscriptions sont acceptés au départ du car.

Article 4 - Discipline

Tout manquement au règlement  et à la discipline au sein du centre aéré peut entraîner des sanctions voire une exclusion temporaire ou définitive du centre aéré.

Article 5 - Participation financière
Le Département participe financièrement au prix de journée et aux frais de transport.

   5.1 Montant de la participation familiale
La participation journalière des parents est de 6,50 euros pour les agents ayant un indice réel inférieur ou égal à 488, et de 12 euros pour un indice supérieur à 488.

   5.2 Règlement de la participation familiale et annulations
Le paiement s'effectue à terme échu : à réception de la facture.  Le chèque doit être établi à l'ordre de "Régie service action sociale".

Toute absence, d'une journée au moins,  justifiée par un certificat médical dans les 48 heures,  ne sera pas comptabilisée.

Toute absence non justifiée sera due. 

Article 6 - Responsabilité, Assurance

Les parents s'engagent à autoriser toutes mesures (traitements médicaux, hospitalisations, interventions chirurgicales) rendues nécessaires par l'état de l'enfant.
En cas d'accident ou de maladie, l'assistant sanitaire du centre avertit les parents, le service de l'action sociale et leur adresse le dossier complet. Il est donc important que tout changement (adresse, situation familiale, téléphone...) soit signalé au service de l'action sociale.
Le centre de loisirs fait l'avance des frais médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques, et en demande le remboursement aux parents qui s'engagent à assurer le paiement par retour de courrier.
Les feuilles de maladie correspondantes sont remises aux parents pour leur permettre d'obtenir les remboursements de sécurité sociale.


Fiches de renseignements et liaison sanitaire Fiches de renseignements et liaison sanitaire