Devenez formateur interne !
Tout au long de l'année, la Collectivité propose une offre de formations variée et adaptée aux besoins des agents, pour acquérir des connaissances nouvelles et développer des compétences.
Sur certaines thématiques transversales (culture territoriale, fondamentaux de la gestion publique, bureautique, achat public....), la formation pour être efficiente doit s'adapter aux procédures internes de fonctionnement et d'organisation de la Collectivité pour être directement applicable sur le poste de travail.
La Collectivité souhaite ainsi s'appuyer sur les ressources qu'elle détient et valoriser les compétences, en expérimentant un réseau de formateurs internes occasionnels (FIO).
Au terme d'une année d'expérimentation, la commission permanente du 12 septembre s'est prononcée favorablement pour la pérennisation du réseau de formateurs internes occasionnels.
Le réseau de formateurs internes occasionnel, c'est la possibilité de :
- se former à l'animation de formation
- consacrer jusqu'à 15 jours par an à la transmission de connaissances ou de compétences au sein de la collectivité
- être accompagné individuellement et dans un collectif pour l'exercice de cette mission.
Comment candidater?
Les formations actuellement proposées par nos FIO
Contact
La DRH a décidé de s'appuyer sur le talent et l'expertise des agents du Département pour lancer une offre de formation innovante : le RFIO !
Le Réseau de formateurs internes occasionnels, ce sont des agents de la collectivité sélectionnés pour vous transmettre leurs connaissances et vous aider à acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
_____________________________________________________________________________________________________________
Rejoignez le réseau de formateur interne occasionnel!
Dépôt des candiatures jusqu'au 6 octobre 2025. Toutes les infos pour candidater
____________________________________________________________________________________________________________
Découvrez toutes les sessions proposées ci-dessous
Calendrier de l'offre de formations internes 2025
Pour accéder au programme, cliquez sur l'intitulé
Thématiques | Objectifs | Dates | Public cible |
Se sentir plus à l'aise dans sa communication orale
Intervenante : Cynthia ALBERT Direction de l'achat public
| Ludique et progressif, idéal pour préparer des oraux, un entretien, l'animation de réunions, ou tout simplement se sentir plus à l'aise dans sa communication aux autres. Au programme, des jeux théâtraux, des exercices de visualisation, du lâcher prise. |
| Tout agent qui souhaite acquérir plus d'aisance dans sa communication, notamment pour ses entretiens professionnels. |
Les fondamentaux du droit public et les actes administratifs
Intervenante : Lucile GANAY Direction Affaires Juridiques, Maîtrise des Risques et Audit | Appréhender la notion d'acte administratif (décisions unilatérales, contrats, règlements) pour bien les rédiger et éviter les recours (compétence du signataire, visas, motivation, mention des voies et délais de recours) |
| Tout agent désireux d'acquérir les bases du droit public. |
De la commande publique à l'achat public
Intervenante : Christelle GRAUX Direction de l'achat public | Appréhender l'achat public par le biais de la dimension économique et challenger son besoin par une approche opérationnelle. |
| Tout agent désireux d'acquérir des connaissances de la commande publique. |
Les fondamentaux des finances publiques locales
Intervenante : Laurence SAUVI Direction des finances | Cette journée permettra de s'approprier les notions de base des finances publiques locales et leur inscription dans le fonctionnement de la collectivité. |
| Tout agent souhaitant acquérir les bases des finances publiques locales.
|
Pour vous inscrire :
Nous vous invitons à compléter le bulletin d'inscription et à l'adresser 3 semaines avant le début des sessions, renseigné et visé par votre hiérarchie, via votre correspondant formation,
au service formation : formation.sgdc@departement13.fr
+ copie : elodie.mulot@departement13.fr
___________________________________________________________________________________________________
Contact :
- Elodie MULOT : 04.13.31.16.43 – elodie.mulot@departement13.fr
- Virginie TIREL : 04 13 31 36 36 - virginie.tirel@departement13.fr