Immersion dans le quotidien d’un autre agent !

Rédigé le 30/04/2025
SOURCE INTRANET CD13


Immersion dans le quotidien d’un autre agent !

 

​À l'occasion de la "semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025" qui aura lieu du 16 au 20 juin, la DRH vous présente l'événement "Vis mon travail" : une journée d’immersion pour découvrir et mieux comprendre les missions de vos collègues. 
 
 
Ainsi, vous pourrez, durant une journée (ou moins), expérimenter le travail d'un autre agent et réciproquement si souhaité. 
 
 

 


 
À l'occasion de la "semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025" qui aura lieu du 16 au 20 juin, la Direction des Ressources humaines vous présente l'événement "Vis mon travail" : une journée d’immersion pour découvrir et mieux comprendre les missions de vos collègues. Cet événement, soutenu par l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) sera proposé, sur la base du volontariat, à tous les agents de la collectivité.
 

Cette initiative vise à favoriser la transversalité au sein des services de la collectivité autour des objectifs suivants :

-          Mieux comprendre le travail de ses collègues en offrant l'opportunité d'expérimenter le quotidien d'un autre service (de 0,5 à 2 jours par binôme maximum) ;

-          Renforcer la coopération et les échanges ;

-          Sensibiliser chacun aux défis et contraintes d'autres métiers pour développer l'efficacité collective.

Ainsi, durant la semaine du 16 au 20 juin, les agents pourront expérimenter le travail d'un autre agent et réciproquement si souhaité. Bien entendu, les agents volontaires devront être en présentiel sur cette période.

Cette expérience peut être envisagée entre services d'une même direction ou au sein d'autres entités de la collectivité, dans le respect des obligations légales et réglementaires.

Ainsi, la participation à « Vis mon travail » ne sera pas possible pour les professions :

-         exigeant le port d'un équipement de protection individuelle (EPI) que le candidat ne possèderait pas le jour de l'évènement,

-          exigeant un avis d'aptitude médicale,

-          soumises à un rythme de travail spécifique tel que le travail de nuit,

-          nécessitant une habilitation et/ou une formation spécifique telle qu'une habilitation électrique, formation travail en hauteur, CACES, …


Enfin, il convient de noter que les agents exerçant une profession réglementée pourront participer à « Vis mon travail » à condition que l'échange se fasse avec une profession réglementée identique.

 

***


Comment participer ? 

Afin de pouvoir organiser cet évènement, chaque direction est invitée à retourner d'ici le 5 mai 2025 à l'adresse suivante : secretariat.sqvt@departement13.fr, la liste des volontaires en précisant leur poste, accompagnée de la fiche de poste ou à défaut, d'un descriptif succinct (2 à 3 phrases) des activités.

Le service qualité de vie au travail de la DRH sera chargé de la diffusion sur intranet des offres disponibles retenues puis de constituer les binômes dont le nombre sera déterminé à l'issue de l'appel au volontariat.

***

 
On compte sur vous !